Institute for
HSR

Développement et aménagement urbains

Dans nos projets de recherche, nous travaillons à l’interface entre l’aménagement du territoire et l’architecture. Nous attachons beaucoup de valeur à l’applicabilité directe de nos recherches. Une équipe interdisciplinaire de spécialistes et d’experts aborde la problématique posée et développe des réponses en utilisant des méthodes et une approche adaptées à chaque situation.

Nos partenaires sont notamment les offices fédéraux, cantons et communaux ainsi que leurs partenaires du secteur de l’économie. Nous leur offrons une plate forme qui leur permet de résoudre des problèmes d’actualité, de mettre en commun des savoirs et de les perfectionner en permanence. Nous encourageons en particulier les formes de collaboration basées sur le partenariat.  

Thèmes de recherche et axes de travail

Rénovation urbaine

Dans le domaine de la rénovation urbaine et de la revitalisation des quartiers, nous souhaitons encourager la création de structures favorisant une urbanité durable. En utilisant des moyens tels que des surfaces de reconversion et des affectations intermédiaires, nous expérimentons des concepts de rénovation urbaine et de nouvelles formes de participation.

Aménagement du milieu bâti

En ce qui concerne l’aménagement du milieu bâti, nous adoptons une approche intégrée de tous les éléments en présence, en jouant sur les interactions entre densité des constructions et espaces non construits et en tenant compte des besoins des habitants. En utilisant les procédures d’aménagement appropriées, nous procédons à des requalifications spatiales et urbanistiques, par exemple par des projets de développement urbain prévoyant une locomotion douce ou des zones de modération du trafic .

Gestion territoriale

Les projets d’aménagement durable présupposent une distribution optimale des affectations et un indice d’utilisation du sol équilibré, le respect des qualités du site et la réalisation d’objectifs qualitatifs d’ensemble. Pour toutes les surfaces constructibles qui ne sont pas situées là où il le faudrait ou qui ne sont pas équipées ou pas disponibles, nous étudions de nouvelles méthodes de transfert de droits du sol ainsi que certains aspects du marché immobilier et foncier.